Actus Coolblue

Coolblue atteint un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros

Résumé

Coolblue a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2020. L'entreprise de commerce en ligne a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros (+34 %) dont plus d'un quart en Belgique. Parallèlement, elle a réalisé un bénéfice avant impôts (EBITDA) de 114 millions d'euros, soit 66 millions d'euros de plus que l'année précédente. Des résultats d'abord et avant tout atteints en rendant de nombreux clients heureux (NPS = 68).

En 2020, Coolblue a de nouveau largement développé sa propre infrastructure. L'entreprise de commerce en ligne a non seulement étendu son service de livraison et d'installation de produits blancs et de téléviseurs à toute la Belgique, mais a aussi ouvert de nouveaux magasins dans notre pays. Depuis l'an dernier, les clients peuvent également visiter le magasin de Hasselt et le « flagship store » de Bruxelles qui bénéficie d'un accueil en français, en anglais et en néerlandais. Sur le plan des ressources humaines, le nombre de collaborateurs a augmenté de 200 pour atteindre 700, rien qu'en Belgique.

Très forte demande pour faciliter le travail à domicile

En 2020, de nombreux employeurs ont voulu trouver des solutions pour leur personnel contraint au télétravail. Coolblue a dès lors introduit la Boutique de Télétravail: un service exclusif qui a permis à un grand nombre d'employeurs de Belgique et des Pays-Bas d'équiper plus de 48 000 collaborateurs en leur fournissant un confortable cadre de travail à domicile.

Extension du réseau cycliste

Le service de livraison CoolblueVélo a été déployé. Les commandes sont livrées dans des sacs en papier dans plus de 20 localités.

Ouverture vers l'Allemagne

L'année dernière, Coolblue a également réussi son entrée sur le marché allemand et mis en place sa propre infrastructure de l'autre côté de la frontière. Dans la région Rhin-Ruhr, l'entreprise de commerce en ligne dispose maintenant de son propre réseau de livraison, de son service d'installation et de son réseau de vélos. Un premier magasin physique suivra bientôt.

Projets pour 2021

Cette année, Coolblue va continuer à investir dans son infrastructure tant en Belgique qu'aux Pays-Bas et en Allemagne. Pieter Zwart, directeur général de Coolblue, déclare :  « 2021 sera la meilleure année de tous les temps pour Coolblue. Nous allons ouvrir de nouveaux magasins, investir dans l'entrepôt du futur et continuer à nous concentrer sur les panneaux solaires, les bornes de recharge et CoolblueEnergie. Nous voulons également ouvrir davantage de Boutiques de Télétravail et bien sûr rendre un maximum de clients heureux, notamment en Allemagne. 2020 a été une année particulière et 2021 le sera plus encore. Je tiens d'ailleurs à en remercier tous nos clients et nos 6 000 collaborateurs. »

Camille Depuydt, Manager Coolblue Belgique ajoute :  « Nous continuerons aussi à développer notre infrastructure en Belgique. Nous allons étendre notre service de livraison CoolblueVélo dans d'autres villes du pays et ouvrir au moins deux nouveaux magasins. Cela permettra de créer environ 150 emplois supplémentaires. Ensemble, nous rendrons encore plus de clients heureux. »

Résultats 2020*

●     Le chiffre d'affaires est en augmentation et passe de 1,5 à 2 milliards d'euros

●     Le chiffre d'affaires en Belgique progresse de 370 à 550 millions d'euros

●     Le bénéfice avant impôts (EBITDA) passe quant à lui de 48 à 114 millions d'euros

●     Mesure de la satisfaction du client : NPS = 68 (+0)

*Not yet audited 

À propos de Coolblue

Coolblue est l'entreprise la plus orientée clients de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne (Net Promoter Score de 68). Le spécialiste du commerce en ligne dispose de sa propre infrastructure avec son propre service d'assistance client, de livraison, d'installation et de réparation, ainsi que de magasins physiques. En 2020, Coolblue a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

Images Mise au point.